Quête de l'oiseau du temps (10)

Le chevalier Bragon poursuit son périple au coeur des terres éclatées de La Marche et affronte la secte de l'Ordre du Signe, de plus en plus menaçante. Mais Bragon, esseulé depuis la mort du père de Mara, peut compter sur l'aide de Bulrog qu'il forme aux armes, de la même façon qu'il fut formé au combat par Le Rige. La Conque de Ramor, protégée par les habitants de la cité des Gris-Grelets, est menacée, devenant un objet de convoitise et un enjeu pour chaque camp, notamment pour la secte de l'Ordre du Signe. Afin d'avoir le champ libre, elle doit d'abord se débarrasser de Bragon et fait alors appel à la tribu des Méridines dont fait partie Kryll, une jeune femme vierge. Les femmes de cette tribu ont en effet un terrible pouvoir, celui de sécréter une substance mortelle qui s'insinue dans le corps de leur premier amant...

Quelque part, perdu dans les marais de la marche des voiles d'écume, la jeune Pélisse se prépare à partir à l'aventure. Cette fille aussi belle que courageuse, s'est vu confier une mission par sa mère, la princesse-sorcière Mara. Elle doit retrouver le vaillant chevalier Bragon, et lui porter un message.

Sur ordre de Mara, la princesse-sorcière, Bragon et Pélisse se sont emparés de la Conque de Ramor. La Quête de l'Oiseau du temps peut donc se poursuivre, mais personne ne sait où vit ce fameux Oiseau. D'après Mara, seules les runes inscrites à l'intérieur du Temple de l'Oubli indiquent le chemin qui mène à lui.

Le doigt du ciel est un immense piton rocheux, planté dans l'estuaire du fleuve de Dol. C'est également la prochaine étape que Pélisse, Bragon et le mystérieux inconnu devront atteindre dans leur Quête de l'Oiseau du temps.

D'après les légendes, c'est du haut du doigt du ciel que les Dieux Anciens quittèrent jadis Akbar. Depuis, ce sommet rocheux est le paradis des oiseaux, placé sous la surveillance du Gardien du nid et de Kiskill, la servante des Dieux, immortelle et vierge. Depuis la nuit des temps, elle attend l'homme qu'elle devra guider, et comme c'est le mystérieux inconnu qu'elle aperçoit en premier, il devient pour elle l'Elu.

Cet album débute le second cycle de la Quête de l'Oiseau du temps. L'histoire se déroule avant la premier cycle, et raconte la jeunesse de Bragon.

Sur les terres d'Akbar, plusieurs meurtres d'enfants de Princes Sorciers entachent la ? relative ? quiétude de la région. Détail troublant, chaque victime porte un signe sur son corps : la mystérieuse secte de « l'Ordre des signes » serait-elle responsable de ces assassinats ?

Déterminé à obtenir les mérites qui le rendront enfin digne du rang de la princesse Mara, Bragon espère bénéficier de l'initiationt d"un guerrier légendaire craint de tous, le Rige !

Il attend en compagnie d'autres aventuriers dans le village où a été conçue la nouvelle hache du Rige. Mais personne ne sait qui le Rige choisira comme élève ou comme proie...

Ce troisième album d'Avant la Quête nous permet de découvrir les origines de la rencontre entre Bragon et le Rige, personnage mythique de la Quête de l'Oiseau du Temps. Cet épisode permet aussi à Vincent Mallié de rejoindre l'aventure de la Quête aux côtés de Serge Le Tendre et Régis Loisel

Le Chevalier Bragon est le tome 4 d'Avant la quête, le deuxième cycle de La Quête de l'oiseau du temps ; avec cet album, Serge Le Tendre, Régis Loisel et Vincent Mallié concluent la partie consacrée au fameux personnage du Rige... Magie et mystère au rendez-vous !

Ce quatrième volet d'Avant la quête s'ouvre en pleine forêt, sur le territoire du Rige, au coeur d'un monde de magie et de mystère. Bragon a été choisi pour devenir l'élève du légendaire guerrier. Il espère ainsi accéder au statut de chevalier et, alors, gagner le coeur de la princesse Mara. Mais Bragon s'expose à de grands dangers en tentant d'affronter le redoutable prédateur. Celui-ci n'a d'ailleurs aucune pitié pour son élève... À l'issue de la confrontation, la vie de Bragon va basculer.

Raya, la fille du prince sorcier, a été tuée lors d'un traquenard préparé par le sinistre ordre du Signe alors qu'elle était sous la protection du chevalier Bragon et de son élève Bulrog. Ces derniers ont survécu, mais Bragon est affaibli par une chute qui l'a rendu amnésique, et son esprit est contrôlé par un vieil homme qui appartient à l'ordre du Signe. Bulrog a réussi à rejoindre la famille de Bragon, il doit maintenant prévenir Mara et son père – et, pour cela, éviter les espions qui ont manigancé ce piège et qui entourent le prince et sa fille. Bientôt, le bruit court que Bragon a rejoint l'ordre, et la peur envahit le pays d'Akbar...